Mes derniers avis




lundi 29 juin 2015

Phobos, tome 1

Auteur : Victor Dixen
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Science-fiction, Jeunesse/YA
Sortie : 2015
Pages : 433







Mon avis en bref :
Un gros coup de coeur pour cette saga. Un univers dystopique que j'ai adoré, des personnages géniaux, un livre qui se dévore.





Quatrième de couverture

Six prétendantes d'un côté. Six prétendants de l'autre. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Leonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle  a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vite au cauchemar, il est trop tard pour regretter.



Mon avis

Phobos, vous n'avez pas pu passer à côté, c'est LE livre dont tout le monde parle depuis quelque temps, celui qui récolte pratiquement que des avis positifs de la part des lecteurs. Et je ne vais pas échapper à la règle, puisque j'ai moi aussi adoré ce livre, et le mot est faible, c'est un véritable coup de coeur :-)

Dans cette dystopie, nous découvrons un monde pour le moins original, puisque nous allons suivre 12 jeunes personnes envoyées dans un vaisseau à destination de mars, afin de trouver un prétendant parmi eux, se marier et fonder une famille pour vivre sur cette planète et la coloniser. Nous suivons plus particulièrement l'histoire à travers les yeux de Léonor, dans cette aventure sous forme d'émission de télé-réalité, ce qui fait que ce livre aborde également un sujet qui correspond tout à fait à ce que l'on vit de nos jours, alors que l'on se demande jusqu'à quel point peut-on aller pour ces émissions et pour amasser de l'argent grâce aux votes et aux dons du public.

J'ai énormément adoré suivre Léonor à travers sa recherche du prétendant, elle qui est plus intéressée par changer de vie étant donné qu'elle vivait dans la misère, plutôt qu'à trouver un prétendant, elle va finalement se laisser prendre au jeu et se découvrir une nouvelle personnalité qui m'a beaucoup plu. J'ai également apprécié chacun des différents personnages que l'on découvre au fil du livre, tant parmi les 5 autres filles que parmi les 6 garçons. Ceux-ci vont également se révéler bien différents de ce que Léonor pensait au départ. Bien sûr j'ai eu mes préférés, ceux qui ont fait battre mon coeur, qui m'ont fait sourire, qui m'ont fait peur aussi...

Très vite on comprend que certains personnages cachent bien leur jeu et son mal intentionnés, et on se fait du souci pour nos personnages préférés. L'histoire ne sera finalement pas aussi agréable que prévue eux... C'est simple, je me suis imaginée un peu tout et n'importe quoi tant l'auteur arrive à jouer avec nos nerfs dès le premier chapitre du livre, j'ai pensé au pire comme au meilleur...

J'ai l'impression que je n'arrive encore pas à trouver les mots justes pour vous parler de ce 1er tome et de ce que j'ai ressenti tout au long de cette histoire. Je n'avais encore jamais lu de livre de Victor Dixen, et il est clair que je vais très vite en découvrir d'autres, tant j'ai apprécié l'écriture de l'auteur qui nous emporte du début à la fin dans un monde totalement différent, et on s'y croirait vraiment.

Il va sans dire que je vous recommande ce livre sans hésiter une seule seconde, et que pour ma part j'attends la suite avec impatience... Tellement que cela va me sembler une éternité d'ici au mois de novembre. Sans compter qu'il se passe énormément de choses sur la fin, beaucoup de rebondissements, de découvertes, et je pense que le tome 2 va être sensiblement différent. En tout cas, c'est ce que j'appelle un 1er tome réussi, qui pose bien les bases de l'histoire mas ne nous ennuie pas du tout, loin de là, et on sent que l'on a encore énormément de choses à vivre avec ces personnages. Il me tarde... :-)






Un grand merci à la Collection R


D'autres avis sur
Logo Livraddict

4 commentaires:

Audrey a dit…

tu m'a convaincue. j'hésitai en me demandant si ça n'allait pas encore être un roman type "la sélection" très fifille autour de cette histoire de recherche du prétendant.
Je l'ai dans ma PAL, je pense que là je n'ai plus d'excuse!

AzArIeL a dit…

Franchement y a peut-être un où deux passages où c'est plus "guimauve" et sur la recherche de prétendants mais vraiment presque rien et pas du tout avec le personnage principal :)

Unknown a dit…

Je ne vois que des avis positifs sur ce livre, ça me donne bien envie de le découvrir ^^

Thallia a dit…

Il est dans ma PAL depuis peu, et je ne compte pas le laisser traîner trop longtemps sur ma bibliothèque ! ;)

Enregistrer un commentaire