Mes derniers avis




mercredi 23 décembre 2015

Malenfer, tome 1 : La forêt des ténèbres

Auteur : Cassandra O'Donnell
Editions : Flammarion
Genre : Jeunesse, Fantasy
Sortie : 2014
Pages : 224









Mon avis en bref :
Une sympathique histoire de fantasy jeunesse qui plaira sans aucun doute aux jeunes enfants autour des 9 ans.







Quatrième de couverture

Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfanta doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier.



Mon avis

Je connaissais déjà bien l'auteur de Malenfer, puisque je suis une très grande fan de la saga Rebecca Kean, également écrite par Cassandra O'Donnell. Il me tardait donc de lire un nouveau livre de cet auteur, dans un registre plus jeunesse, et il faut dire que j'avais grandement craqué sur la couverture de ce premier tome, ce qui m'a convaincu encore un peu plus de tenter l'expérience.

Malenfer, c'est l'histoire de deux jeunes enfants qui vivent seuls depuis quelques mois, car leurs parents ont du partir pour un petit voyage afin de trouver une solution au terrible sort qui menace de mettre fin à leur village, la forêt de Malenfer et son pouvoir malveillant.

Nous allons suivre Zoé et Gabriel qui continuent à vivre leur petite routine habituelle en se rendant à l'école. Très vite, leur quotidien va être bouleversé par la disparition d'un de leur camarade, et par les pouvoirs de la jeune Zoé qui vont s'amplifier, et révéler que Malenfer n'est pas le seul mal qui les menace...

Ce premier tome se lit vraiment très vite, je pense qu'il convient parfaitement aussi bien aux jeunes enfants autour de 9 ans qui n'ont pas toujours l'habitude de lire, qu'à ceux qui ont déjà leur petite bibliothèque personnelle.

L'écriture est vraiment très adaptée au public ciblé, et on ressent fortement que Cassandra O'Donnell en a préalablement discuté avec une classe d'enfants pour leur demander ce qui les intéresseraient comme histoire, avant de la retranscrire sur le papier pour en faire une saga littéraire.

Même en tant qu'adulte on passe un moment vraiment sympathique, même si l'histoire reste tout de même plutôt banale, dans le sens que de retrouver deux jeunes enfants qui vont mener une quête et se découvrir des pouvoirs qui vont les aider à sauver leurs amis, ça reste un peu du déjà vu, tout comme l'univers. Mais on passe au-dessus et on prend plaisir à suivre ce qu'il va se passer dans leur vie d'enfant, leurs décisions que j'ai trouvé très correct pour leur âge. On ne se retrouve pas avec des enfants qui agissent en tant qu'adulte, ce qui arrive souvent et ne correspond pas à la réalité, ici ils agissent avec leurs yeux d'enfants, leur peur d'enfants aussi, mais tout en restant tout de même assez mature et débrouille pour leur âge.

J'ai eu l'impression de me plonger dans un de ces contes que je lisais étant enfant, avec ce côté magique, j'imaginais ces petites maisons dans ce village, avec cette forêt maléfique qui l'entoure. Et puis, on ne se retrouve pas non plus avec des enfants laissés à l'abandon mais on y retrouve aussi des adultes qui paraissent tout ce qu'il y a de plus normal, mais qui vont très vite se révéler un peu plus au courant de tout le côté fantastique qui tourne autour du village, eux-mêmes ayant chacun un don particulier.

Il me tarde de lire le second tome de cette saga, de retrouve ces personnages que j'ai bien appréciés, et surtout d'en savoir un peu plus sur Malenfer, car on reste très en surface pour le moment, c'est plutôt la découverte des pouvoirs des personnages qui prend le plus de place dans ce tome.

Un livre à offrir sans hésiter à un jeune lecteur, il sera forcément conquis par cet univers, en tout cas je suis sûre que j'aurais vraiment eu un coup de coeur pour ce livre si j'avais eu la chance de le lire lorsque j'avais 8-10 ans.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

Le monde editorial a dit…

Je pensais m'y mettre, mais quand le style d'écriture est trop ciblé jeunesse, j'ai un peu de mal à apprécier pleinement le récit.

Twogirlsandbooks a dit…

J'ai ce tome dans ma PAL depuis des mois. J'ai bien envie de le lire même si c'est évident qu'il est très jeunesse.
En tout cas, j'aime beaucoup l'objet livre qui est joli avec les illustrations.

Enregistrer un commentaire